Le thermoformage désigne une technique permettant de transformer des matières plastiques. C’est une matière qui ne s’altère pas et ne se décompose pas en fonction de la température. Souvent, on l’utilise lors de la production de petites ou moyennes séries ou de la réalisation d’un prototype.
Thermoformage, de quoi s’agit-t-il ?
Le thermoformage est un processus permettant à un matériau plastique sous la forme de plaque ou de bobine, de le chauffer à de fortes températures pour le ramollir. Puis grâce à un moule, on profite de sa capacité de déformation pour mettre en forme ce matériau plastique. Puis un mécanisme d’aspiration colle le plastique au moule et enlève toutes les bulles d’air. Lorsqu’il refroidit, il durcit et garde la forme du moule. On démoule de la pièce après. L’aluminium sert à le détacher facilement sans que la structure de l’objet ne soit abimée. Nombreux sont les types de matières plastiques qui peuvent être utilisées comme par exemple le polycarbonate, l’acrylonitrile… C’est en fonction de l’objet à fabriquer, des propriétés ou de la couleur souhaitée qu’on choisit la matière à utiliser. La machine utilisée qui est composée d’une voûte chauffante s’appelle thermoformeuse, elle est munie de deux serres flan pour maintenir la matière plastique, d’une pompe à vide et de moules interchangeables. De nombreuses pièces plastiques servant à conserver nos produits de consommation sont thermoformées comme par exemple les gobelets, les pots de yaourt, le pare-chocs de l’automobile, etc.
Comment le thermoformage est présent dans tous nos produits de consommation ?
Le thermoformage est une technique utilisée à travers une grande variété d’applications. On peut le retrouver dans de nombreux objets du quotidien. Grâce à votre choix et à votre imagination, vous pouvez remplir le moulage avec le matériau comme béton, ciment, chocolat, plâtre, résine, glace, jesmonite, silicone ou autres. Il peut être utilisé également avec de nombreux modèles de bases ce qui permet de fabriquer des objets ou des pièces adaptées à une variété d’usages. En général, le thermoformage est présent dans trois grands groupes de procédés. Le thermoformage par moyens mécaniques : c’est un emboutissage par mâle et femelle, on obtient la transformation grâce à l’action d’un poinçon. Ensuite, le thermoformage moyens pneumatiques : désormais, c’est la technique la plus utilisée, on utilise des moules en bois ou en métal coulé. Ces moules sont des moules en creux ou moules négatifs et des moules en relief ou moules positifs. Et le thermoformage mixte : c’est fréquent d’utiliser cette technique pour les moules à empreintes multiples et rapprochées. Le thermoformage peut se retrouver dans divers produits de consommation tels que pour les emballages, pour les pièces de l’automobile, pour la cosmétique, pour le médical, pour les aliments et autres.
Quels sont les bienfaits de thermoformage dans nos produits ?
Le faible coût des outillages est l’un des avantages du thermoformage. L’investissement de départ est minime par rapport aux autres techniques de transformation. L’utilisation de la matière est optimale puisque lorsqu’il y a des chutes, on peut broyer le plastique pour être réutilisé pour les autres pièces. Du côté marketing, il permet le lancement d’une production très rapide et l’obtention de pièces est dans des délais courts. Autre avantage, du point de vue environnemental, il joue aussi un rôle important puisque les emballages issus de thermoformage sont solides et durables. Il permet donc de conserver les produits de consommation et donc, de lutter contre le gaspillage alimentaire. Mais le thermoformage est également très flexible, ce qui permet le transport de certains éléments fragiles.