Comment installer une imprimante ?

imprimante

Vous venez d’acheter votre première imprimante, vous êtes immédiatement rentré chez vous pour commencer à l’utiliser. Il s’avère que vous ignorer comment l’installer car le guide d’installation est peu compréhensible. Vous n’avez aucune raison de vous inquiéter, on peut tout vous expliquer ! Dans les lignes qui suivent, nous allons en fait illustrer toutes les étapes nécessaires pour mener à bien la « mission ». Mais avant que vous paniquez, nous tenons à vous rassurer dès maintenant : contrairement aux apparences, installer une imprimante est assez simple, il suffit d’un minimum de patience et d’attention et le jeu est fait, il faut avoir confiance. Si vous souhaitez savoir comment installer une imprimante, nous vous suggérons de prendre un peu de temps, de vous mettre à l’aise et de lire les lignes suivantes. nous sommes certains qu’à la fin de ce tutoriel, vous aurez enfin réussi votre boulot et qu’en cas de besoin, vous serez également prêt à montrer même à vos amis qui ont besoin d’un peu d’aide. Vous voulez parier ?

Avant d’expliquer toutes les étapes à suivre pour installer une imprimante, il faut toutefois tenir compte d’un principe important. Dans l’état actuel des choses, il existe trois façons différentes d’installer une imprimante. La première et la plus courante consiste à utiliser le câble USB, la seconde à profiter de la connectivité WiFi tandis que la troisième, plus ancienne, permet d’utiliser le port parallèle LPT. La méthode à utiliser pour installer une imprimante dépend essentiellement de l’appareil en votre possession. Essayez donc de trouver la procédure qui vous semble la plus appropriée pour votre imprimante. Veuillez noter qu’en général, le type de connexion supporté par les imprimantes est clairement indiqué sur le paquet de vente de l’imprimante et dans la brochure d’information fournie avec l’imprimante. Parfois, vous trouverez également une étiquette sur le devant de l’imprimante indiquant le type de connexion pris en charge. Aujourd’hui, il existe aussi des imprimantes 3D, alors cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Note : Comme chaque marque et modèle d’imprimante a ses propres caractéristiques ainsi que ses propres menus et programmes, nous ne pouvons pas être extrêmement précis en expliquant comment l’installer. Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas, nous allons essayer de vous donner le plus d’explications possibles, vous permettant de comprendre facilement les options à choisir et les boutons à appuyer pour installer une imprimante.

Installer une imprimante – USB

Si vous voulez savoir ce qu’il faut faire pour installer une imprimante et que celle-ci dispose d’une connexion USB, la première chose à faire est d’installer les pilotes de périphérique et les logiciels sur votre ordinateur sans brancher le câble. Ensuite, insérez la disquette que vous avez trouvée dans l’emballage de l’imprimante dans le lecteur de CD/DVD de votre ordinateur et lancez le programme d’installation des logiciels et des pilotes nécessaires à l’utilisation de l’imprimante. Dans la plupart des cas, pour terminer la procédure d’installation des logiciels et des pilotes nécessaires à l’utilisation de l’imprimante, cliquez toujours sur le bouton Suivant et suivez les instructions simples affichées à l’écran jusqu’à ce qu’il vous soit explicitement demandé de connecter le dispositif à l’ordinateur à l’aide du câble USB.

Dans le cas malheureux où il n’y aurait pas de disque d’installation dans l’emballage de vente de votre imprimante, ne désespérez pas, vous pouvez trouver les logiciels et les pilotes nécessaires à l’installation et à l’utilisation de l’appareil en vous connectant au site web du fabricant. Pour ce faire, ouvrez votre navigateur web favori, connectez-vous au site web du fabricant de votre imprimante, tapez le nom du modèle de l’imprimante dans le champ de recherche en haut, localisez et/ou cliquez sur la section Logiciels de la page web affichée et téléchargez les programmes sur votre ordinateur. Répétez la même procédure pour les pilotes, mais prenez soin de cliquer sur la section Pilotes après avoir recherché les ressources disponibles pour votre imprimante.

Une fois le téléchargement du logiciel et du pilote terminé, ouvrez leur paquet d’installation (par exemple [nomestampante].exe) et suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation. Gardez à l’esprit que si vous avez un Mac, il est très peu probable que vous deviez trouver les logiciels et les pilotes pour installer une imprimante à partir du disque d’installation de votre appareil ou d’Internet. En fait, en général, dès qu’une imprimante est connectée à votre Mac par un câble USB, elle est automatiquement reconnue. OS X sera alors « autonome » pour télécharger tout ce dont vous avez besoin pour installer une imprimante à partir d’Internet et l’utiliser correctement. Toutefois, si vous avez téléchargé et installé les logiciels et les pilotes nécessaires pour installer l’imprimante sur votre ordinateur maintenant que vous avez connecté l’imprimante à votre poste de travail multimédia, continuez en appuyant sur le bouton ON ou POWER de l’appareil, généralement à l’avant. Branchez ensuite l’imprimante à la prise électrique. À ce stade, il vous suffit d’attendre quelques instants, puis la procédure d’installation d’une imprimante via une connexion USB devrait s’achever automatiquement, vous permettant d’utiliser l’appareil aussi souvent que vous le souhaitez. Si vous avez utilisé le CD contenu dans l’emballage de vente de l’appareil pour installer les logiciels et les pilotes nécessaires à l’utilisation de l’imprimante en votre possession, n’oubliez pas de l’éjecter de votre ordinateur une fois que vous avez terminé la procédure.

Installer une imprimante – WiFi

Si vous souhaitez comprendre ce qu’il faut faire pour installer une imprimante et si vous disposez d’un dispositif d’impression avec prise en charge de la connectivité WiFi, la procédure à suivre pour réussir n’est pas très différente de celle déjà vue pour la connexion par câble USB. Pour installer une imprimante avec prise en charge de la connectivité WiFi, la première chose à faire est d’ajouter les pilotes de périphérique sur votre ordinateur. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir votre navigateur web préféré, de vous connecter au site web du fabricant de votre imprimante, de taper le nom du modèle de votre imprimante (par exemple Epson XP-620) dans le champ de recherche en haut, de localiser et/ou de cliquer sur la section Pilotes de la page web affichée et de la télécharger sur votre ordinateur. En cas de difficultés, vous pouvez essayer de consulter les tutoriels que nous avons proposés dans les lignes précédentes lorsque nous avons expliqué comment installer une imprimante via un câble USB.

Une fois que vous avez fini de télécharger les pilotes, ouvrez leur paquet d’installation (par exemple [nomestampantewifi].exe) et suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation. Dans la plupart des cas, cliquez toujours sur les boutons Suivant et/ou OK. En plus de ce que nous venons d’indiquer, vous pouvez installer les pilotes pour connecter votre imprimante WiFi en utilisant également la disquette jointe à l’emballage de vente de l’appareil. Pour installer les pilotes d’imprimante WiFi via une disquette, il suffit d’insérer la disquette dans le lecteur de CD/DVD de votre ordinateur et de suivre l’assistant à l’écran qui démarre automatiquement. Si vous utilisez un Mac, sachez qu’il est très peu probable que vous ayez besoin de télécharger manuellement des pilotes depuis Internet pour installer une imprimante prenant en charge la connectivité WiFI. En fait, en général, dès qu’une imprimante est connectée au Mac par un câble USB, elle est automatiquement reconnue. OS X téléchargera ensuite les pilotes nécessaires pour installer une imprimante avec support WiFi depuis Internet et l’utiliser correctement.

Cependant, si vous avez dû télécharger et installer les pilotes et si vous avez dû vous en tenir au processus d’installation, l’assistant devrait automatiquement commencer à installer une imprimante avec prise en charge de la connectivité WiFi. Choisissez ensuite d’utiliser l’appareil sans fil, puis suivez les instructions affichées à l’écran. Veuillez noter que pour copier les données de votre réseau Wi-Fi vers l’imprimante, il peut vous être demandé de connecter temporairement votre appareil à votre ordinateur via un câble USB.

Si le processus de configuration automatique de la connexion sans fil sur l’imprimante n’aboutit pas, nous vous suggérons de choisir de taper manuellement sur votre ordinateur le nom du réseau WiFi utilisé et le mot de passe qui lui est associé. Vous pouvez également installer une imprimante avec prise en charge de la connectivité WiFi directement sur le panneau avant de l’appareil. Pour ce faire, utilisez les boutons situés sur le panneau avant de l’imprimante, généralement près de l’écran. Vous devez notamment trouver l’élément Wi-Fi dans le menu de l’appareil, le sélectionner et ensuite commencer à scanner les réseaux. Sélectionnez ensuite le nom de votre réseau sans fil, tapez le mot de passe nécessaire pour vous connecter et attendez que l’écran de l’imprimante vous informe que la connexion a été correctement établie.

Installer une imprimante – LPT

Si vous souhaitez savoir comment installer une imprimante fonctionnant uniquement via le port parallèle LPT, la procédure à suivre est similaire à celle déjà vue pour installer une imprimante via le câble USB, mais elle doit être effectuée à l’inverse. En fait, pour installer une imprimante via le port parallèle LPT, il faut d’abord brancher l’imprimante à la prise électrique et à l’ordinateur, puis procéder à l’installation des pilotes et des logiciels nécessaires à son fonctionnement. Après avoir connecté l’imprimante et l’ordinateur via le port parallèle LPT, insérez le disque d’installation du pilote dans le lecteur CD/DVD de votre ordinateur et suivez l’assistant à l’écran.

Si la disquette d’installation des logiciels et des pilotes n’est pas incluse dans le coffret de vente de l’imprimante, vous pouvez télécharger ce dont vous avez besoin directement sur Internet en vous connectant au site web du fabricant de votre appareil, en tapant le nom de votre imprimante dans le champ de recherche, en localisant la section « Software and Driver » et en cliquant ensuite sur le bouton « Download » que l’on trouve généralement dans la ressource à télécharger ou sur le même nom des programmes et pilotes nécessaires. Lorsque le téléchargement est terminé, double-cliquez sur les fichiers obtenus et suivez l’assistant simple qui s’affiche à l’écran. Là encore, si vous utilisez un Mac, il est très peu probable que vous ayez besoin de trouver les logiciels et les pilotes pour installer une imprimante à partir du disque d’installation de votre appareil ou d’Internet. En fait, en général, dès qu’une imprimante est connectée au Mac via le port parallèle LPT, elle est automatiquement reconnue. OS X téléchargera ensuite tout ce dont vous avez besoin pour installer une imprimante à partir d’Internet et l’utiliser correctement.

Si vous utilisez un PC Windows, si vous ne disposez pas de la disquette d’installation et si vous ne pouvez pas télécharger le logiciel et les pilotes pour installer une imprimante via le port parallèle LPT à partir d’Internet, vous pouvez essayer d’ajouter manuellement l’appareil à votre ordinateur via le panneau de configuration. Par exemple, si vous utilisez Windows 10, vous pouvez taper Panneau de configuration dans le champ de recherche attaché à la barre des tâches, cliquer sur le premier résultat affiché dans la liste, cliquer sur Matériel et son, puis sur Appareils et imprimantes et cliquer sur Ajouter une imprimante pour sélectionner manuellement dans une liste de modèles l’imprimante dont vous avez besoin pour vous connecter à votre ordinateur. Assurez-vous que l’entrée du port LPT1 est sélectionnée au début de l’assistant.

Impression 3D : bientôt vers une production de masse ?
Que permet l’impression 3D dans l’industrie ?