Comment mettre en place un programme de recyclage au bureau

bac de recyclage

Un employé de bureau utilise en moyenne 10 000 feuilles de papier par an, et 45 % du papier utilisé par les employés de bureau est mis à la poubelle à la fin de la journée. Plus de 785 000 tonnes de papier de bureau recyclable sont jetées chaque année.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une énorme possibilité pour les bureaux d’avoir un impact sur la quantité de déchets qu’ils détournent des décharges, rien qu’en recyclant le papier. 

Voici 10 conseils pour vous aider à mettre en place un programme de recyclage efficace :

1. Créez une équipe verte

La mise en œuvre d’un programme de recyclage peut s’avérer une tâche ardue pour une seule personne. Recrutez des membres de l’équipe provenant de différents services afin d’obtenir le point de vue de chacun sur ce qu’est pour eux un programme de recyclage réussi.

Équipe verte, programme de recyclage au bureau, flux de recyclage, affiches de recyclage, poubelles de bureau et de recyclage.

2. Déterminez le volume de déchets que vous produisez

Ceci peut être facilement réalisé par un audit visuel des déchets. Travaillez avec votre équipe d’entretien pour collecter toutes les ordures sur une période de trois jours. Pesez les déchets afin de déterminer le volume généré par votre immeuble de bureaux au cours d’une semaine typique. Utilisez un audit visuel des déchets pour déterminer le pourcentage de déchets recyclables ou compostables.

3. Identifiez ce qu’il faut collecter

Parlez à votre transporteur de déchets ou examinez votre contrat pour savoir quels sont les articles recyclables qu’il collecte, cela varie selon les régions. Certaines municipalités exigent que vous sépariez vos produits recyclables à la source (recyclage à flux multiples) et d’autres vous permettent de collecter tous vos produits recyclables ensemble (recyclage à flux unique ou recyclage mixte).

Utilisez les données de votre vérification des déchets pour déterminer quels articles recyclables se trouvent généralement dans vos déchets. Il s’agit normalement du papier, des boîtes de conserve et des bouteilles. Certaines régions ont mis en place des programmes de retour des bouteilles afin que vous puissiez gagner de l’argent avec les produits recyclables que vous collectez. Cet argent peut être utilisé pour financer l’expansion du programme de recyclage de votre entreprise ou pour d’autres initiatives de durabilité.

4. Faites participer votre équipe de conciergerie

Il est essentiel d’obtenir l’adhésion de l’équipe d’entretien et de conciergerie. S’ils ne voient pas la valeur et l’importance de votre programme, ou ne comprennent pas comment il fonctionne, ils peuvent involontairement ruiner votre programme en collectant les déchets et le recyclage ensemble.

L’implication de l’équipe de conciergerie au stade de la conception peut également vous aider à mettre en œuvre un programme plus efficace, car elle a une connaissance du comportement des utilisateurs dont vous n’avez peut-être pas conscience. McDonald a impliqué son équipe de conciergerie dans la conception de son programme de recyclage de bureau et a obtenu un taux de détournement de plus de 90% !

5. Déterminez le flux de circulation

L’emplacement optimal des poubelles de tri sélectif (vous trouverez une multitude de modèle ici)  aura une influence considérable sur l’utilisation efficace des nouvelles poubelles. Déterminez le flux de circulation dans votre bureau et les zones les plus susceptibles de générer des déchets, par exemple, les salles de réunion, les zones communes et les salles de déjeuner.

6. Envisagez un recyclage centralisé

Ces programmes fournissent aux employés un petit bac de recyclage de bureau et une mini-corbeille. Les employés apportent leur recyclage et leurs déchets à une station centrale et trient eux-mêmes les déchets.

Le recyclage centralisé encourage les employés à être responsables des déchets qu’ils produisent. Ces programmes sont efficaces pour réduire la contamination des flux et augmenter les taux de détournement.

7. Choisissez les bons bacs de recyclage

Choisissez des bacs qui rassemblent tous vos flux dans un seul conteneur. Si vous utilisez un bac pour chaque flux (un pour le recyclage et un pour la mise en décharge), ils seront séparés et les gens utiliseront le bac le plus proche et non le bon.

Il est préférable d’utiliser des bacs qui évoluent avec votre programme. Ceux qui vous permettent de changer les étiquettes de recyclage et le volume des flux que vous collectez. 

8. Utilisez des images sur les graphiques de recyclage

Cela réduit considérablement la contamination de vos flux et augmente vos taux de détournement. Une étude a révélé que l’inclusion d’images de déchets spécifiques à l’établissement augmentait son taux de détournement de 164 %.

9. Lancez le programme de recyclage de votre bureau !

La communication est un facteur clé de la réussite d’un programme de recyclage. Tout le monde doit savoir où se trouvent les bacs de recyclage, ce que vous collectez et quels sont vos objectifs. 

Placez des affiches ou des panneaux près des bacs de recyclage pour rappeler à chacun les objectifs chaque fois qu’il les utilise. Les clients de TRI-FACILE.FR qui organisent régulièrement des réunions pour parler du programme et partager les résultats avec leur équipe constatent une amélioration significative de l’engagement dans le programme de recyclage et des taux de détournement.

10. Amélioration continue

Vérifiez régulièrement auprès de votre équipe de conciergerie comment le programme fonctionne de leur point de vue. Ont-ils des problèmes avec des personnes qui ne trient pas efficacement leurs déchets ? Devez-vous ajuster la capacité de certains flux ? Si vous avez choisi des bacs flexibles qui vous permettent d’augmenter ou de diminuer le volume des flux, vous serez en mesure d’adapter votre programme au fur et à mesure de son développement.

Effectuez des vérifications régulières des déchets (nous en faisons tous les trimestres à TRI-FACILE.FR) et mettez à jour vos graphiques de recyclage pour traiter tous les contrevenants fréquents, les articles qui sont jetés à la poubelle et qui devraient être recyclés.

La gravure au laser : une technique précise et détaillée
Sous-traitance industrielle : comment choisir son sous-traitant ?