Dans quels secteurs d’activité le thermoformage est-il présent ?

Publié le : 17 janvier 20223 mins de lecture

Le thermoformage, également connu sous le nom de formage sous vide, est l’un des procédés les plus anciens et les plus utilisés pour la production de matières plastiques. Les exemples de produits en plastique thermoformés sont très variés. Des petits emballages aux meubles, en passant par les abat-jour, les lucarnes et les pièces automobiles.

Dans le thermoformage, une feuille de plastique est introduite automatiquement ou manuellement dans une machine à vide. Là, la feuille de plastique est chauffée à une température spécifique, ce qui la rend malléable.

Comment fonctionne le procédé ?

La machine à vide contient un moule (également appelé outil ou outil de moulage), qui est soit en bois, en composé de moulage, en aluminium ou en aluminium avec refroidissement. La feuille de plastique, devenue chaude et flexible, flotte autour du moule dans lequel la feuille doit prendre forme. Lorsque la feuille de plastique est suffisamment chaude et souple, elle est gonflée comme un demi-ballon par de l’air provenant du dessous de la feuille, qui est souple et se gonfle.

L’utilisation des moules !

Le moule/outil est pressé dans la feuille de plastique souple et le vide est immédiatement tiré (l’air est éliminé) afin que la feuille de plastique pénètre dans tous les coins et les bords du moule. Enfin, la pièce est refroidie pour que la feuille de plastique moulée conserve la forme de l’outil.

Après refroidissement, la pièce formée est dimensionnellement stable et prête à être finie dans une fraiseuse. En général, les pièces formées sont finies avec une fraiseuse à 5 axes. Les pièces simples sont coupées avec une scie. Comme vous l’aurez compris, le secteur d’activité du thermoformage est assez vaste. On retrouve ce procédé dans de nombreuses usines de transformation.

Les moules pour le thermoformage peuvent être produits de différentes manières !

Le matériau dont est fait le moule dépend généralement du nombre de pièces qu’il doit produire. Un moule en bois bon marché est une bonne solution si l’on ne veut produire que quelques prototypes simples. L’avantage d’un moule en bois est qu’il peut être modifié facilement et à peu de frais et qu’un nouveau prototype peut être formé dans le vide. L’inconvénient d’un moule en bois est qu’il se rétracte à la chaleur et se fissure.

Les composés de moulage et les moules en aluminium conviennent pour les grandes quantités. Les moules en aluminium avec refroidissement donnent la meilleure pièce, car le fabricant peut mieux contrôler la température dans le moule avec la chaleur et le refroidissement. Il en résulte une température plus constante et un temps de cycle plus rapide des pièces produites.

Quels sont les avantages du moulage plastique par injection dans l’industrie ?
Comment le thermoformage est présent dans tous nos produits de consommation ?

Plan du site