La fabrication additive permet de créer des objets à la demande !

fabrication additive

La fabrication additive est un moyen de production qui consiste à réaliser des objets à la demande. Cette fabrication se fait à partir d’un prototypage numérique en l’absence d’utilisation de moule. Ce type de méthode offre plusieurs avantages aux ingénieurs, aux responsables de la construction ainsi qu’aux architectes.  

En quoi consiste la fabrication additive ?

La fabrication additive est également connue sous le nom d’ « impression 3d ». Cette fabrication est un processus soutenu par ordinateur et des scanners 3D. Elle tend à produire des objets par addition de matière comme le métal ou le plastique, couche par couche. La fabrication additive est une méthode contraire à la fabrication traditionnelle, car des matières ne seront pas enlevées durant le processus. De plus, la fabrication additive est une pratique de production en série. En outre, cette fabrication est très appréciée dans les domaines où la précision ainsi que la personnalisation sont importantes. Ce type de fabrication est également employé pour réaliser des composants et des pièces au sein d’une industrie aérospatiale. Dans le domaine de la santé, elle permet de produire des instruments chirurgicaux et des implants. Ainsi, la fabrication additive est la réalisation des objets à la fois durables et complexes dans le cadre industriel. N’hésitez pas à acquérir plus d’informations et cliquez ici.

Comment la fabrication additive fonctionne-t-elle ?

La fabrication additive est une procédée consistant à additionner de la matière dans le but de fabriquer un objet. Les  machines posent les matériaux suivant les aspects géométriques précis. Cette installation se réalise couche après couche. Les logiciels de création secondée par les scanners d’objets 3D et ordinateur sont employés afin de concevoir des modèles pour examiner le matériel. Dans la fabrication additive, divers matériaux sont utilisés comme la céramique, le verre et les métaux. Chacun de ces matériaux représente ses propres avantages et applications. En général, les métaux comme acier inoxydable, titane, acier, or, argent, et les polymères sont les deux matériaux les plus employés. Toutefois, il est possible d’utiliser d’autres matériaux comme la résine, le verre, la céramique et encore les cellules humaines. 

Pourquoi choisir la fabrication additive ?

La fabrication additive est une excellente option puisqu’il s’agit d’une pratique ingénieuse qui offre de nombreux avantages. Elle est une précision dans la création et la réalisation. C’est-à-dire qu’avec la propriété 3D, les erreurs qui peuvent se passer dans la démarche de fabrication sont restreintes. En outre, cette méthode de fabrication ne requiert qu’un ordinateur, un logiciel et une machine de production additive. Dans ce cas, elle est rapide, flexible et adaptable. Les produits et les assemblages peuvent être réalisés à partir des substances comme les poudres métalliques et plastiques. Ainsi, l’effet économique dans ce stade de fabrication est réduit. Cela évite également le transport entre le centre de production et le centre logistique. La fabrication additive permet encore de réaliser des objets à la demande. En effet, la fabrication offre l’occasion de spécifier le produit suivant les exigences du client. De ce fait, la qualité de service de même que l’image de marque de l’entreprise qui utilise la fabrication additive s’améliorent.

Comment installer une imprimante ?
Impression 3D : bientôt vers une production de masse ?