Quelles sont les étapes de l’aménagement d’une usine industrielle ?

L’aménagement d’usine est l’un des composants qui ont le plus de poids sur les performances d’une entreprise manufacturière et la productivité. En effet, il est crucial d’organiser de manière maximale la zone de travail, les divers appareils, les postes de travail et les supports de stockage.

Les approches pour planifier ou modifier l’agencement d’une usine

Préparez un nouveau plan de construction (voir modèle de conception). Calculez ensuite les besoins en espace pour entreposer les différents postes de travail et appareils actuels (et les futurs équipements en cas d’augmentation prévue de la capacité de production), ainsi que les matières premières et le produit fini. Puis, définissez l’ensemble des obligations. Ces contraintes peuvent s’appliquer à : à l’intérieur du bâtiment (colonnes, fenêtres, portes, etc.) – aux équipements (des grues et des compresseurs le cas échéant, des équipements de ventilation, des dimensions des racks, de l’espace de circulation, de la taille des machines, etc.). Par ailleurs, travaillez à grande échelle, en changeant les divers postes de travail, les équipements et les racks pour réduire la distance entre les postes de travail adjacents et à accorder la production continue.

Passez-vous des flux croisés comme indiqué dans la disposition suggérée, c’est-à-dire dans les types d’aménagement zone de travail. Cette étape peut se faire, par exemple, sur papier ou avec un logiciel de conception par exemple AutoCAD. Confirmez et mettez au point le plan avec l’équipe par l’intermédiaire d’un comité de personnel expérimenté. Idéalement, les employés devraient également participer aux étapes suivantes : nécessité de l’espace ; définition des restrictions pour travailler sur un plan à l’échelle. Cela concerne souvent un processus itératif ; c’est rare que la version originale du plan reste inchangée.

Après l’approbation du plan, revoyez la conception des différents postes de travail avec l’équipe concernée et l’aménagement. Pour plus d’informations, prière de faire une recherche supplémentaire ailleurs. 

Démarche recommandée pour l’aménagement physique de l’usine 

La première opération consiste à concevoir le plan d’usine lié à la réalisation des travaux de construction. Prévoyez l’accès, le stationnement ou barrière, les agents de gestion de l’espace et des déchets tout au long du projet. La deuxième repose sur l’implantation du dispositif de commande supérieur.

Pour ainsi, prévoyez l’installation des services électriques, aériens et autres nécessaires à la station ou à proximité. Nettoyez ensuite le plan d’étage actuel et supprimez les éléments inutiles. Pensez à un bon développement de la planification en détail des mouvements d’équipements et de matériaux. Organisez tout sur des cartes de Gantt. Le jour du déménagement, constituez une équipe et confiez la prise en charge de tout à une personne, tant au point de départ qu’à destination. Contrôlez minutieusement les travaux de préparation (sorties d’air, murs, prises électriques etc.). Préparez les emballages et les matériaux pour les employés. Laissez une trace visible sur le sol du magasin pour localiser l’équipement et les postes de travail. Déplacez les étagères à documents après les avoir vider d’avance. Ajustez-les à votre destination. Remplacez le matériau de l’étagère. Déconnectez l’appareil de la source. Déplacez les machines. Réglez l’installation de postes de travail dans les usines et les bureaux. Assurez-vous de placer rapidement des étagères, des étagères ou d’autres objets sur le mur. Connectez tous les appareils et postes de travail. Vérifiez les paramètres pendant et après la migration.

Règles d’aménagement raisonnable

Le bon aménagement élimine ou diminue les activités à non-valeur ajoutée telles que les déplacements inutiles. Il comprend également l’aménagement industriel. Il accorde la sécurité et le respect des réglementations pertinentes (matières dangereuses, gicleurs, essais structuraux des appareils sous pression, protection de l’environnement, CNESST, etc.). Il facilite l’agencement et l’enchaînement des grappes de postes de travail. Par conséquent, on doit prêter attention à ne pas profiter du grand espace pour placer des pulvérisateurs, des ateliers et des zones de stockage. Il passe en revue le processus de production principal de la famille de produits de l’entreprise (le cas échéant). Réfléchissez à l’emplacement des différents services avant de penser à une configuration d’appareil spécifique pour le même service.

La cercleuse, un outil essentiel pour l’emballage
Les clés de la réussite en usinage de précision