Recyclage et matière plastique : où en est-on ?

Issu du mot grec plastikos, le plastique est synonyme de modelage. Depuis son existence dans les années 70, le plastique est devenu une matière ubiquiste dans la vie quotidienne. La consommation des matières plastiques est inquiétante. Une prise de conscience des citoyens a fait naître une alternative 100 % écolo qu’est le recyclage des produits plastiques. 

Recyclage et matière plastique : où en est-on ?   

Le recyclage occupe une place prépondérante pour réduire la consommation des produits en plastique qui nuit à la planète. Le taux de recyclage du plastique était de 20 % en 2010, puis de 17 % en 2014. Le recyclage des matières plastiques ne cesse d’évoluer depuis la prise conscience de son impact sur le monde. Plusieurs acteurs économiques, simples citoyens et diverses industries de recyclage se sont donnés la main pour réduire la consommation des produits en plastique par le recyclage. Il peut s’agir des bouteilles en plastique, des sacs en plastique, etc. Des procédés de tri plus modernisés ont été mis au point pour faciliter le recyclage de ces produits.

À l’heure actuelle, on a pour objectif de booster le nombre de produits en plastiques collectés, triés et recyclés dans des sociétés industrielles de recyclage. L’union fait la force, dit-on, car plus de 60 millions de Français ont pris part pour collecter les matières plastiques en vue d’un recyclage, un véritable esprit éco-citoyen.

Le recyclage et la matière plastique : que faut-il savoir ? 

Auparavant, le plastique était conçu à partir de caséine, de gélatine, d’une parkesine, de Galalithe, etc. Vers le début du XXème siècle, différents types de plastique sont apparus comme la cellophane, le polyester, le polyamide, etc. Néanmoins, la spécificité du plastique a inquiété le monde, du fait qu’elle est non-réutilisable et le temps de dégradation de celle-ci, de 10 à 400 ans selon le type de produits.

Récemment, une solution plus écologique a été mise en place qu’est le recyclage. Chaque année, on recense environ 3,5 MT de déchets en matières plastiques, soit un taux de 60 % contre 26 % de recyclage du plastique.

Recyclage et matière plastique : comment faire ? 

La première étape d’un recyclage du plastique consiste en la collecte sélective. En d’autres termes, on doit procéder à des tris des matières plastiques qui peuvent être recyclés, car il existe des plastiques qui ne les sont pas. Pour ce faire, on doit enlever uniquement les matières plastiques et les rassembler dans un bac à triage selon la nature et le type. On doit maintenant séparer les couleurs des produits en plastique par chromatographie avant de procéder au lavage. Une fois qu’on a terminé le tri et les divers entretiens, on doit ensuite les envoyer dans un centre de recyclage pour une transformation industrielle passant d’un broyage, de micronisation et le processus de régénération.

La cercleuse, un outil essentiel pour l’emballage
Les clés de la réussite en usinage de précision