Thermoformage : est-ce une technique coûteuse ?

Publié le : 17 janvier 20223 mins de lecture

La thermoformeuse est une machine automatique d’emballage horizontale, qui se caractérise par le façonnage de l’emballage dans la machine même à partir de deux bobines de matériaux différents.

Normalement, avec ce procédé, les produits finis sont déjà obtenus, il n’est donc pas nécessaire d’effectuer d’autres transformations. Cette technique coûteuse reste néanmoins indispensable pour les fabricants qui veulent vendre un produit.

Que peut-on faire avec une machine à emballer par thermoformage ?

Les machines de thermoformage peuvent être appliquées dans des domaines très variés, tels que les entreprises pharmaceutiques, non alimentaires et alimentaires. Il s’agit également d’un champ d’application technologique très large, étant donné les différents modèles qui existent en fonction des besoins à satisfaire.

D’autres applications de plus en plus populaires sont le secteur automobile, l’industrie de l’emballage, les articles de quincaillerie et d’autres domaines complètement différents comme les pièces internes des appareils électroménagers et les pièces pour les navires et le transport aérien.

Les caractéristiques d’une machine de thermoformage !

Les machines de thermoformage peuvent être réparties en deux groupes principaux : celles qui fabriquent des pièces de consommation telles que les appareils ménagers et celles qui fabriquent des emballages pour l’industrie alimentaire.

Sur la base de ce qui précède, lors du choix d’une machine de thermoformage, il convient de prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  • Haut rendement pour garantir une productivité élevée.
  • Changement facile des pièces de la machine telles que les moules, les bobines et les lames.
  • Facilement adaptable à différents designs
  • Possibilité d’entretien et de nettoyage faciles
  • Accès facile aux pièces de la machine
  • Disponibilité de divers accessoires

Si nous voulons maximiser l’investissement dans une machine de thermoformage, il est essentiel que toutes les caractéristiques ci-dessus soient correctement remplies avant de procéder à l’achat.

Comment se déroule le processus de thermoformage, est-il coûteux ?

Le thermoformage se divise en trois parties à savoir le chauffage, le thermoformage et le scellement.

Le processus de chauffage est effectué à l’aide d’appareils de chauffage suffisamment puissants pour ramollir le film.

Après le chauffage, on passe au thermoformage pour la mise en forme. On distingue le thermoformage selon la façon dont le film est déformé (sous vide, sous pression et mécanique) ou en fonction de la forme de la cavité du moule (positive ou négative).

Une fois le processus de thermoformage terminé, les récipients sont remplis du produit, puis fermés. C’est ainsi que s’effectue la dernière phase, à savoir le scellement.

Pour terminer l’ensemble du processus de thermoformage, les récipients sont coupés au moyen de lames.

Quels sont les avantages du moulage plastique par injection dans l’industrie ?
Comment le thermoformage est présent dans tous nos produits de consommation ?

Plan du site