Découpe au jet d’eau : comment bien choisir sa machine ?

Découpe au jet d'eau

Le découpage au jet d’eau est un procédé de fabrication qui utilise un jet d’eau hyperbare pour découper la matière. 

C’est un procédé de coupe à froid très efficace et précis utilisant la technologie au jet d’eau. Ce processus de coupe se caractérise par des bords de coupe lisses ne nécessitant aucune retouche et des lignes de coupe minimales. Dans les systèmes de découpe, des pompes à haute pression et des buses sont utilisées pour produire le jet d’eau à haute pression.

Le jet d’eau n’a suscité un intérêt plus large à l’échelle industrielle que dans les années 1980. Pour rester précis, il convient de noter que le jet d’eau abrasif, est une forme plus correcte de traitement de l’eau haute pression.

À quoi faut-il faire attention avant d’acheter une machine à jet d’eau ?

La machine de découpe au jet d’eau ne fait pas partie des appareils les moins chers. Son achat doit donc être mûrement réfléchi. Vérifiez la précision et la qualité de la coupe en commandant un échantillon réalisé avec un appareil à jet d’eau donné. Essayez de savoir combien de temps il faut pour fabriquer un élément donné et comment cela se traduit par la qualité obtenue. Demandez de quels matériaux étaient faits les éléments d’entraînement et les guides. Enfin, vérifiez également si la machine de découpe au jet d’eau que vous allez acheter dispose d’une protection adéquate contre la corrosion. N’oubliez pas non plus de demander quel support technique est proposé par un fabricant ou un vendeur donné et quel est l’accès aux pièces de rechange. Des appareils professionnels pour la découpe à l’eau sont proposés sur flowwaterjet.fr. Les machines sont munies d’équipements supplémentaires selon les souhaits du client. De plus, le client peut compter sur un service d’assistance professionnel.

Quelle devrait être une bonne machine à jet d’eau?

Si vous souhaitez acheter une machine de découpe au jet d’eau appropriée, vous devez faire attention à une grande variété de paramètres. Cela garantit que vous investissez finalement dans une solution efficace et adaptée à votre installation de production. Une bonne machine de découpe au jet d’eau est doit être composée d’éléments qui résistent souvent aux méfaits de l’eau. Il convient de savoir que tous les fabricants ne se soucient pas de cet aspect, c’est pourquoi nous le mentionnons. La machine elle-même doit être conçue, fabriquée avec précision et garantir un usinage précis. Les machines de découpe au jet d’eau ne sont pas les solutions les moins chères. Par conséquent, si vous savez que certaines normes ne sont pas importantes pour vous, abandonnez-les car cela vous fera économiser de l’argent. Les coûts comprennent l’utilisation prévue de l’appareil, les propriétés techniques, le nombre de fonctionnalités et les équipements supplémentaires. Vous pouvez obtenir d’excellents résultats avec un jet d’eau si vous choisissez une bonne machine.

Application d’une machine de découpe à jet d’eau

La technologie de la découpe Jet d’eau sera utile principalement dans le traitement des matières premières susceptibles de se déformer sous l’influence de la chaleur. L’utilisation d’un mélange d’eau et de grenat sous pression ne génère pas de température importante, et sa précision permet une découpe efficace des moindres détails. L’usinage de l’acier et du métal est la principale application de la découpe au jet d’eau. L’hydrotraitement ne provoque pas de contraintes mécaniques, ce qui permet de conserver la pleine forme de la matière première. Les bords usinés restent également lisses, ce qui se traduit par une efficacité de travail – la finition d’un élément donné est plus efficace que dans le cas d’autres méthodes de découpe ou de modelage. Le jet d’eau est également souvent utilisé dans les usines métallurgiques et dans le traitement de la céramique et de la pierre. Les effets créés avec de l’eau sous pression ne sont pas réalisables avec des machines utilisant le laser ou le plasma, car les matériaux délicats peuvent se déformer ou se désintégrer sous leur pression.

Comment fonctionne la découpe au jet d’eau ?

La technologie de la découpeuse à eau est basée sur des jets d’eau qui accélèrent les grains abrasifs. Le mélange à grande vitesse frappe le matériau traité, le coupant, lui donnant ainsi une forme ou une gravure. Le traitement abrasif permet le l’examen de matériaux très durs et difficiles.

Le principal avantage créé par le jet d’eau par rapport aux autres processus de traitement des matériaux est l’absence d’impact thermique. L’eau, responsable du transport et de l’entraînement de l’abrasif, refroidit en même temps la matière première, ce qui dans certains cas est très important. La technologie hydro-abrasive assure également une plus grande précision et une attention au détail, garantie sur presque tous les types de matériaux traités. Pour que la découpe au jet d’eau se déroule en conservant tous ses avantages, il est nécessaire d’utiliser un abrasif adapté.

La technologie abrasive à base d’eau utilise principalement un abrasif naturel non métallique. La grenade almandine noble est l’un des minéraux les plus durs, c’est pourquoi elle est parfaite pour la technique du jet d’eau, où il est nécessaire de maintenir une performance constante, même contre des matériaux tels que l’acier ou le titane. Les propriétés du grenat sont principalement dues à sa structure cristalline, ce qui le rend moins susceptible d’être endommagé.

La gravure au laser : une technique précise et détaillée
Sous-traitance industrielle : comment choisir son sous-traitant ?