La gravure au laser : une technique précise et détaillée

gravure au laser

Le monde de la gravure est en pleine évolution. En effet, grâce au développement des nouvelles technologies, de nouvelles techniques de gravures apparaissent. L’une d’entre elles est la gravure au laser. Il s’agit d’une technique de gravure qui présente de nombreux avantages. La question est donc, quelles sont les spécificités du marquage au laser ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il est bon à savoir sur la gravure laser

Qu’est-ce que la gravure au laser ?

La gravure laser est également appelée marquage laser. Il s’agit d’une nouvelle technique d’impression. Avec ce procédé, la gravure s’applique sur une zone bien précise. Cette technique de gravure est basée sur le marquage d’un objet à l’aide d’un laser. Son objectif est globalement d’avoir une gravure nette, précise et sans bavure. Le marquage laser permet de procéder à la gravure de plusieurs matériaux. En effet, ce procédé permet de marquer le verre ou encore le bois. Dans ce cas-là, l’objectif est d’ajouter des gravures ou des marques sur le produit. Il faut savoir que le procédé à suivre pour le marquage est différent d’un objet à l’autre. A titre d’exemple, la procédure pour une gravure laser sur verre est différente de celle d’une gravure laser sur bois. Lorsque vous souhaitez effectuer une gravure laser, il y une certaine démarche à suivre. Il vous faudra une machine de gravure au laser. Pour effectuer la gravure il vous faudra un modèle. Ce dernier peut provenir d’un fichier sur votre ordinateur. Pour créer votre modèle de nombreux logiciels de traitement d’image sont utilisables. Le meilleur exemple est Adobe Photoshop. Puis vous devrez transmettre ses informations à la machine qui va se charger de la gravure. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la gravure laser sur verre, consultez cette page.

Comment fonctionne la gravure au laser ?

Le fonctionnement de la gravure laser a grandement évolué. Actuellement, la gravure industrielle est possible. Cependant le fonctionnement de ce procédé cache plusieurs secrets. Tout d’abord, dit simplement la gravure laser consiste à chauffer le matériau à l’aide d’un faisceau laser. En fonction de la durée de ce chauffage la couleur du matériau va changer. Ce dernier peut également s’évaporer ou brûler. Au terme de ce processus, le produit gravé obtient des marques précises, nettes et indélébiles. La procédure à suivre pour effectuer les gravures est globalement la même que pour une impression standard. Le processus commence par un modèle numérique. Il s’agit d’une image, d’un logo, ou d’une marque élaborée sur un ordinateur. Pour créer ce fameux modèle, il y a plusieurs logiciels compatibles. Il y a Adobe Photoshop, CorelDraw ou Adobe Illustrator. L’élaboration du modèle n’est pas une étape à ne pas négliger. En effet, c’est de cela que va dépendre le rendu final de la gravure. Et rappelez-vous que la gravure au laser est irréversible. Une fois le modèle bien fait, il faut connecter une machine de gravure laser. Le fichier est ensuite envoyé vers la machine qui va se charger de la gravure. Vous n’aurez plus qu’à appuyer sur un bouton pour lancer la gravure. Vous n’avez plus qu’à profiter du spectacle et du résultat une fois la gravure terminée.

Quels sont les avantages de la gravure au laser ?

La gravure laser est un procédé qui présente de nombreux avantages. Il n’est donc pas étonnant que cette méthode soit aussi populaire. Le premier avantage du marquage laser est sa polyvalence. En effet, cette méthode de gravure est possible sur de nombreuses surfaces. Cela peut être sur du bois, du verre, sur du plastique, du carton et encore bien d’autres produits. Un autre avantage du marquage au laser est son confort et sa facilité d’utilisation. En effet, pour la création des modèles de nombreux logiciels de traitement d’image sont utilisables. Cette image, une fois envoyée dans le graveur, sera reproduite automatiquement. Il vous suffira d’appuyer sur un bouton pour lancer la machine. La gravure laser est également une technique de gravure très précise. En effet, dans le domaine de la gravure il n’y a pas plus précis que le marquage laser. De plus, le marquage est également rapide. En effet, le graveur peut effectuer 39 pixels à la minute. Enfin une machine de gravure laser est un outil peu onéreux. En effet, les prix d’une machine n’est pas très élevé. Il s’agit donc d’un outil très accessible. De plus, cet outil n’a pas besoin d’un entretien coûteux. Grâce à cela, la machine de gravure laser n’engendrera que de faibles dépenses d’entretien.

Sous-traitance industrielle : comment choisir son sous-traitant ?
Comment mettre en place un programme de recyclage au bureau