Quels sont les avantages du plastique dans l’industrie ?

Le plastique est une substance spécialement adaptée aux emballages, mais aussi aux emballages alimentaires. Il est plus adapté que les récipients fabriqués dans d’autres matériaux comme le verre. Le plastique est régulièrement présenté dans les médias… C’est l’occasion de faire un petit tour d’horizon de ce matériau à travers le prisme de l’industrie de l’emballage.

La durabilité des plastiques !

Les avantages du plastique résident dans le fait qu’ils ont un cycle de vie plus long que d’autres alternatives comme le carton ou le bois, ce qui réduit le nombre d’unités nécessaires au fil du temps, d’où un meilleur impact environnemental et économique. Certains de ces produits sont réparables et vous pouvez prolonger leur cycle de vie en remplaçant certaines pièces. Leur poids et leur forme restent inchangés. Contrairement à d’autres solutions, ils n’absorbent pas l’eau ou l’humidité et peuvent être stockés en toute sécurité à l’extérieur. Ils sont plus résistants à l’usure que les alternatives en bois ou en carton et sont constitués de moins de composants, ce qui les rend plus faciles à trier et à entretenir.

Le plastique est recyclable !

L’un des avantages du plastique est qu’il est ECO conçu et peut être désassemblé à la fin de sa vie utile pour permettre le recyclage et éviter la génération de nouveaux résidus. Les produits peuvent être fabriqués à partir des résidus d’autres applications, ce qui contribue à améliorer l’impact environnemental de l’ensemble de l’industrie de l’emballage. Ils sont imperméables et peuvent donc être lavés après chaque utilisation. Ils n’absorbent pas les bactéries ou les parasites et sont idéaux pour une exportation sûre. Ils ne nécessitent pas de traitement supplémentaire pour être conformes à la NIMP-15.

La manipulation des plastiques !

Dès la phase de conception, le design du produit est ergonomique et facile à utiliser. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des gants pour les manipuler, car ils ne contiennent ni débris ni parties tranchantes. Par rapport à d’autres solutions, ils sont plus légers, ce qui permet d’économiser l’utilisation de combustibles fossiles et les émissions de dioxyde de carbone pendant la production et le transport. Ils donnent aux rayons un meilleur impact visuel, contribuent à améliorer l’expérience d’achat et créent un environnement plus propre sur le point de vente. Les avantages du plastique consistent à réduire l’entretien des installations, car ils minimisent les déchets générés lors du traitement sur la ligne de production ou le point de vente. Certains produits sont emboîtables ou pliables, ce qui optimise l’espace de stockage et le transport sous vide.

Secteur de l’automobile : quel est le rôle de la plasturgie ?
Qu’est ce que l’extrusion en plasturgie ?