Secteur de l’automobile : quel est le rôle de la plasturgie ?

Aujourd’hui plus que jamais, la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations mondiales. À ce titre, plusieurs industries ont réduit et stoppé l’utilisation du plastique en le substituant à des matériaux biodégradables. Cependant, dans l’industrie automobile, ce matériau tant controversé est perçu tout autrement. En effet, la plasturgie dans l’automobile jouerait plusieurs rôles, dont la réduction de l’impact du secteur sur le réchauffement climatique. 

La plasturgie dans le secteur automobile : pour moins de pollution

Selon la GPA ou Groupement Plasturgie Automobile, une voiture de 1, 5 tonnes serait composée d’environ 15 % de plastique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus une voiture contient du plastique, plus elle répond aux normes environnementales. Effectivement, la plasturgie dans l’automobile est tout à fait conforme à la réglementation visant à réduire l’émission de dioxyde de Carbone.

Comment cela est-il possible ? En fait, le plastique permet d’alléger le poids de la voiture, alors que la réduction de 100 kg d’une voiture réduit l’impact carbone de 10 g/km. Par ailleurs, le plastique dans la fabrication auto peut substituer certains matériaux dangereux pour la santé et pour l’environnement tels que le plomb, le mercure ou le cadmium.

Une meilleure protection des passagers avec la plasturgie dans l’automobile

La plasturgie dans l’automobile permet à ce véhicule d’être plus allégé, ce qui offre aux passagers une plus grande sécurité. Au niveau des capots par exemple, les arbres de transmission en plastiques sont moins dangereux si jamais ils viennent à pénétrer dans l’habitacle en cas d’accidents.

De même, les ceintures de sécurité et airbag en polyester résistant sont les plus sûrs. Enfin, il y a les pare-chocs en plastique ; selon les chercheurs, ces derniers absorbent beaucoup plus d’énergie que les pare-chocs classiques. Sans oublier les airbags en nylon, très pratique et qui offre plus de protection aux passagers.

De la plasturgie dans l’automobile pour plus d’esthétique

Avec du plastique, plus particulièrement du polymère, les fabricants auto peuvent réaliser une infinité de designs de ces véhicules. En l’occurrence, le plastique se moule plus facilement en impression 3D. L’utilisation de cette technique offre des pièces auto plus raffinées et à la forme géométrique plus complexe.

Mais l’avantage du choix de design ne se limite pas au plan esthétique, car les matériaux en plastique offrent plus de confort aux passagers. Cerise sur le gâteau, les voitures électriques lesquelles la composition des pièces phares est principalement le plastique. Bref, la plasturgie dans l’automobile, c’est l’assurance de la modernité et de la légèreté.

Qu’est ce que l’extrusion en plasturgie ?
Quels sont les avantages du plastique dans l’industrie ?